|

Je travaille le dessin. Je privilégie le papier et les noirs.

Réflexions sur la ligne, le contour, sur l'espace propre au domaine de cet art, ont rempli une longue période de recherches.

Depuis une vingtaine d'années, je tente de trouver

un autre équilibre pour le regard, m'attachant essentiellement aux questions qui touchent à la maîtrise, à la dextérité inhérentes à la conception commune du dessin. C'est ainsi que je me suis retrouvée à dessiner les yeux clos, ou avec un outil rebelle, ou sans outil du tout... De façon à laisser davantage ouvert l'aspect final du travail, je l'ai soumis à divers protocoles, des actions prédéfinies, ou bien à des événements circonscrits, mais extérieurs à ma volonté, à des hasards paramétrés, dont j'accepte tels quels les résultats. Depuis quelques années je reconsidère le vocabulaire ancien du dessin, comme la mise au carreau, le dessin sous-jacent, la réserve. Par ailleurs, je m'intéresse de plus près à des motifs récurrents

chez d'autres femmes artistes, tels les cercles,

les spirales, la répétition.


Sentiers sous la dictée de randonneurs, matériel pour À tes dépens si tu te perds